Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de dynamiquedephilosophie.over-blog.com

Le blog de dynamiquedephilosophie.over-blog.com

participation à l’intégration effective de la philosophie dans la société. point de rencontre des chercheurs du monde.

L'épervier continue sa route: Mebe Ngo'o

Mebe Ngo'o dans les griffes de l'Épervier
Le ministre chargé de la défense a été auditionné dans le cadre de l'opération Épervier. A cinq mois de la prési­dentielle, Paul Biya se donne-t-il bonne conscience ?
Cheville ouvrière de l'opération Épervier, la Commission nationale anti-corruption (Conac) a auditionné, le 13 juillet, le journaliste Jules Koum Koum à la demande du président Paul Biya. Directeur de l'hebdomadaire Le Jeune Observa­teur et représentant de Reporters sans frontières (RSF) au Cameroun, il a été entendu dans le cadre d'une enquête sur le patrimoine du ministre délégué à la présidence chargé de la défense, Alain Edgar Abraham Mebe Ngo'o, successeur à ce poste de Rémi Zé Meka. Jules Koum Koum a publié plusieurs enquêtes, souvent très fouillées, sur le sujet.
Président de la société de location de limousines Prestige Limousine, Alain Edgar Abraham Mebe Ngo'o posséderait, à titre personnel, une dizaine de voitures haut de gamme (Mercedes 500 Classe S, Lexus 430, Toyota Maxima, Land Cruiser, Peugeot 607...) et même une Citroën DS de collection datant de 1969 ! Celui qu'on surnomme "Bébé Dog" serait également le propriétaire de nombreuses résidences, immeubles et hôtels de luxe à Odja, Zoétélé-ville, Sangmélima-ville et Kribi. En France, plusieurs appartements situés à Champigny-sur- Marne (94), Aubervilliers (93) et dans le 16e arrondissement de Paris viendraient enrichir ce patrimoine.
La Conac, qui soupçonne des détournements de fonds publics, serait récemment entrée en possession d'informa­tions et de documents suffisamment probants pour accélérer son enquête. L'opération Épervier a prouvé par le passé qu'elle pouvait largement servir au président camerounais pour l'aider à neutraliser son entourage. Y compris au sein de sa propre famille. Son neveu Charles Mikandi Fam et son beau- père Dieudonné Angoula ont été visés par cette opération. Fin 2009, ce dernier est même décédé en détention. Alors qu'Alain Edgar Mebe Ngo'o passait pour un baron protégé du système Biya, l'audition de Jules Koum Koum suggère que d'autres personnalités pourraient subir le même sort à cinq mois de la présidentielle. Histoire de décourager les dauphins potentiels de sortir de l'ombre...

Source : La Lettre du Continent n°616, du 21 juillet 2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article