Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de dynamiquedephilosophie.over-blog.com

Le blog de dynamiquedephilosophie.over-blog.com

participation à l’intégration effective de la philosophie dans la société. point de rencontre des chercheurs du monde.

Egypte : Moubarak Hosni doit-il quitter le pouvoir ?

La vérité finit toujours par  prendre  autorité.

    Le chef  d’Etat est l’individu dont le peuple a averti (par voie électorale) pour administrer et diriger l’Etat vers le bien. Le chef d’Etat entretient donc une juste relation avec le peuple ; car s’il est là c’est parce que le peuple l’a voulu et s’il demeure toujours, c’est parce qu’il sert les intérêts du peuple (nation) et c’est pourquoi le peuple lui voue allégeance.

    Cependant, si le chef d’Etat s’écarte du contrat social, de la volonté générale et décide de suivre une autre voie qui mène le peuple au déluge, le peuple a le droit et le devoir de protester, de rappeler le sens téléologique et axiologique du contrat social mais de manière pacifique, car le président en place n’est qu’un produit accidentel.

     Concernant la crise égyptienne, si c’est la majorité de la société qui demande le départ du président, cette demande est la marque de la rupture du contrat social. De ce fait, je crois qu’il est intelligent et légitime pour  Moubarak Hosni de quitter le pouvoir, car l’objectif principal du président c’est de mener l’Etat vers le Bien, dans un climat de paix et d’harmonie. Si je suis ministre du peuple, pourquoi insister si ceux qui m’ont délégué ne veulent plus de moi ?

 

François BALLA AVANG

Université de Yaoundé I

- qui a pour finalité le bien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article